Une cérémonie d’ouverture historique !

Au Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la Seine fera objet de tous les regards.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 au sein de la ville de Paris marqueront l’histoire de tous les jeux confondus. Pour la première fois de toute l’histoire depuis leur création, la cérémonie d’ouverture sera une cérémonie unique en son genre.

 

En quoi- se démarquera-t-elle des précédentes cérémonies d’ouverture ?

 

Elle se déroulera sur la Seine en plein cœur de Paris. Ce sera la première fois qu’une cérémonie d’ouverture se déroule hors d’un stade. Ce spectacle époustouflant viendra révolutionner les Jeux par son accessibilité au plus grand nombre, soit plusieurs centaines de milliers de personnes. Nous aurons la chance de pouvoir nous extasier durant 3h15 devant une vraie fête populaire et gratuite, une grande première. Près de 10 500 athlètes, 206 délégations, 160 bateaux déambuleront sur la Seine plus d’une centaine de milliers de personnes…

 

L’accès sera gratuit sur les quais hauts et payants sur les quais bas entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Par conséquent 600 000 spectateurs seront conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, dix fois plus que dans un stade en configuration olympique. De plus, une sonorisation et 80 écrans géants permettront à tous de profiter de l’ambiance que ce spectacle magique diffusera dans tout Paris.

La cérémonie qui nous attend sera unique et hors du temps, elle permettra au monde entier de découvrir la capitale de la France, ainsi que son patrimoine, son histoire, son imagination…

 

« Ce projet ambitieux, fruit d’un intense travail collectif, fera la joie des Parisiens, des Franciliens comme des touristes, souligne la Ville de Paris. La cérémonie d’ouverture attirera les projecteurs du monde entier sur notre ville pour porter haut les valeurs de l’olympisme. »

Un « spectacle total », poursuit Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Sur les ponts, sur les monuments, dans l’eau, partout des performances artistiques se déploient, rejoignent et prolongent le geste sportif. »

 

Cette cérémonie débutera du pont d’Austerlitz jusqu’au pont de Iéna (Trocadéro), un parcours de 6 km sur l’eau.  La capitale de la France casse les codes et permettra aux Jeux d’avoir la ville en arrière-plan de la cérémonie. Paris deviendra le décor vivant d‘un moment exceptionnel grâce à ses monuments, ses ponts et ses établissements culturels qui bordent la seine. Les sportifs déambuleront sur la seine pour représenter fièrement leurs pays. Cette traversée leur permettra de découvrir les sites « exceptionnels » de compétition qui les attends dès le lendemain.

 

On espère qu’elle sera tout aussi grandiose qu’annoncée…

Vous aimerez aussi

Plus d’articles similaires