Aucun commentaire

L’égalité homme-femme franchit un nouveau cap aux Paralympiques de Tokyo

Il n’y a jamais eu autant d’athlètes aux Jeux Paralympiques et jamais autant de femmes. Mieux, la féminisation de l’événement s’accélère : les sportives en lice à Tokyo représentent 42% des effectifs. La parité se rapproche à grands pas.

L’égalité homme-femme dans le sport franchit un nouveau cap. Prévus du 24 août au 5 septembre, les Jeux Paralympiques de Tokyo se rapprochent en effet de la parité. Avec plus de 1850 compétitrices engagées, les effectifs féminins ont considérablement augmenté : +11% depuis les derniers Jeux de Rio au Brésil en 2016 et +20% comparé à ceux de Londres en 2012. En proportion, la part des femmes progresse également, elle représente 42% des athlètes inscrits. Là aussi un chiffre en hausse, puisque cette part s’élevait respectivement à 39% et 35% lors des deux derniers Jeux Paralympiques. A noter que les Jeux de Tokyo ont aussi battu un nouveau record historique, celui de la participation globale, avec précisément 4,403 athlètes en lice cet été.

« On avance dans la bonne direction »

Même si la parité ne suffit pas, à elle seule, à assurer une égalité réelle dans le sport et dans la société, l’annonce reste toutefois importante. « On avance dans la bonne direction, le nombre de femmes en compétition a presque doublé depuis les Paralympiques de Sydney en 2000 »,  n’a pas manqué de souligner le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons.

Objectif : atteindre la parité aux Jeux de Paris 2024
Les regards se tournent déjà vers Paris 2024. L’organisation annonce en effet une « parité parfaite » aux Jeux Olympiques prévus en France. Pour la première fois dans l’histoire, il y aura donc autant d’hommes que de femmes parmi les engagés. Un petit symbole, un siècle après l’édition de 1900 organisée à Paris, où les femmes concourraient pour la première fois aux Jeux.

Florent Godard

Vous aimerez aussi

Plus d’articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu