Ça y est, il l’a fait ! Benjamin Daviet remporte enfin sa première médaille paralympique sur ces Jeux de Pékin et de la plus belle des manières puisqu’il obtient la médaille d’or du sprint ski de fond devant l’Allemand Maier et l’Ukrainien Vovchynskiy.
Après beaucoup de frustration à l’issue de ses deux performances en Biathlon, où il avait fini 4e et 6e places, notre tricolore a finalement réussi à faire remonter la France à la quatrième place en remportant le titre paralympique du sprint de ski de fond en catégorie debout.
« En tant que champion paralympique en titre sur ces deux épreuves, je me savais attendu. Je voulais tellement bien faire que j’en ai oublié l’essentiel. J’avais tant de colère en moi d’avoir fait n’importe quoi sur ces deux biathlons que j’ai tout déchargé aujourd’hui. Avec le boulot exceptionnel du staff, c’était tout tracé. Ça fait tellement plaisir et du bien. »
Une première pour Benjamin Daviet de remporter un titre individuel en ski de fond sur le sprint, ayant été septième sur cette même discipline en 2014 à Sotchi et absent de l’épreuve à Pyeongchang en 2018 afin de se préserver pour le relais.
Après s’être mis autant de pression, impossible pour notre porte drapeau de retenir ses larmes, quelle délivrance d’apporter aux Français le 4ème titre à Pékin ainsi que de décrocher son 4ème titre personnel après les 3 titres de Pyeongchang en 2018.
« Cette médaille d’or, j’espérais la faire dès le début sur les biathlons. Là, c’est sur le KO. Ça tombe bien parce que j’ai encore trois courses pour lesquelles je vais être totalement libéré. J’ai hâte ! »
En revanche, pas de médaille pour Anthony Chalençon. Alors qu’il était très bien parti pour prendre la tête, il n’a pas su résister et tenir la distance jusqu’à la fin du sprint de ski de fond dans la catégorie déficient visuel.
Anthony a donc craqué sur la fin et termine cette épreuve à la 4ème place de la finale, malheureusement au pied du podium…
Crédit photos : G.Picout-CPSF